Aménagée par le designer Christophe Pillet, dans d’anciens ateliers, la Galerie Pierre-Alain Challier, située en plein cœur du Marais, près du musée Picasso, expose sur ses 4 étages, un ensemble éclectique présenté à la façon d’un “Cabinet de Curiosité contemporain”.
Pierre-Alain Challier est le plus jeune galeriste du très prisé “Marais de l’art contemporain”. En exclusivité, il a repris seul la continuité des célèbres collections d’objets d’art de l’ancienne galerie ARTCURIAL, initiée en 1975 avec des artistes majeurs du XXème siècle, de Sonia Delaunay à Arman, de Man-Ray à Jean Cocteau ou Zao Wou-Ki, puis Jean-Pierre Raynaud ou Robert Combas.
Ses collections sont en permanence enrichies par de nouvelles œuvres exclusives, dont celles du créateur Hubert Le Gall, un coffre de Jean-Michel Othoniel, les objets-sculptures de Nicola L. ainsi que les sculptures de Yayoi Kusama, mais aussi les peintures de Nils-Udo, ou le travail photographique de François Rousseau…
Des expositions thématiques (“CRAFT, l’expérience de la céramique”, “Elles aussi…”, hommage aux artistes femmes de la galerie, “Damien Hirst, l’œuvre gravé”, “Or et Argent”, des artistes cinétiques à Erwin Wurm, “Estampes modernes et contemporaines”, ou “Bijoux d’artistes”) mettent en scène notamment les éditions limitées d’artistes contemporains, et alternent avec des expositions monographiques d’envergure, consacrées aux artistes défendus en exclusivité par sa galerie (Nils-Udo, François Rousseau, Marie-Noëlle de La Poype…), dont il promeut également le travail sur les foires internationales et dans les grands musées parisiens.
C’est après le succès de l’exposition consacrée aux céramiques contemporaines, et sa rencontre avec Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et Michel der Agobian, qu’a germé l’idée de continuer l’exploration des infinies applications de l’art et du savoir faire avec “un regard d’Obsidienne”…
Galerie Pierre-Alain Challier
8, rue Debelleyme – 75003 Paris –
Tel. + 33 (0)1.49.96.63.00 – www.pacea.fr
Ouverture du mardi au samedi de 11h00 à 19h00