Anne & Patrick Poirier

Sculpteurs, architectes et archéologues

Anne et Patrick Poirier sont un couple d’artistes français. Anne naît à Marseille en 1941, Patrick à Nantes en 1942.

Anne et Patrick Poirier sont nés pendant la guerre, d’où leur travail entre archéologie et architecture. A Nantes le 16 septembre 1943, l’immeuble où habite Patrick est bombardé. Son père est tué. A Marseille en 1944, une bombe explose non loin de la maison où Anne vit avec sa famille. Toutes les vitres explosent sous le souffle. Toute leur jeunesse, ils ont entendu ce mot : reconstruction.

Après leurs études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de nombreux voyages en Orient, Moyen-Orient et aux Etats-Unis, Anne et Patrick Poirier passent trois ans à la Villa Medicis à Rome. Dès le début de leur séjour, ils décident de travailler ensemble, réunissant leurs idées, leurs sensibilités.

 

A la fois sculpteurs, architectes et archéologues, Anne et Patrick Poirier explorent des sites et des vestiges issus de civilisations anciennes afin de les faire revivre par des reconstitutions miniaturisées. Leurs travaux – composés d’herbiers, de dessins, de photographies et de maquettes – sont une réinvention du passé, où se confondent lieux réels et paysages oniriques, ruines imaginaires et fragments archéologiques. Au début des années 70, ils développent une oeuvre contemporaine qui prend sa source dans une vision de villes calcinées : ruines antiques de la Domus Aurea, en référence à la maison de l’empereur incendiaire, Néron, imitation d’Ostia Antica, ou encore ville imaginaire inspirée tantôt de Borges, tantôt des récits mythologiques.

 

Prix et distinctions :
2011 Officiers dans l’ordre des arts et des lettres

Actualités

Créations