Zoé Ouvrier
Est née en 1975 à Montpellier en France. En 2002, elle sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et restera vivre dans la capitale durant vingt-cinq ans.
Depuis novembre 2019, elle vit et travaille à Saint Paul-de-Vence.
Zoé Ouvrier utilise la technique de la gravure pour rendre au contre-plaqué sa nouvelle nature de bois. Elle mêle à cette technique celle de la peinture et du dessin. L’écorce chargée d’empreintes évoque la peau, la vie, la matrice originelle dont la forêt et l’humanité sont faites. Son œuvre donne à voir et à toucher un espace entre nature et texture sous une allure tridimensionnelle.
Zoé Ouvrier aime faire dialoguer les ensembles en mettant en scène le spectateur face à son œuvre.
De ses recherches autour de l’arbre émane tout un rapport à la chair, aux émotions, à la trace. Ce qui fait de son œuvre une matière poétique et sensible. Elle touche ainsi à la vibration émotionnelle en rapport avec la vie-même qui nous entoure, à notre condition et notre place dans notre environnement en tant qu’être humain. Ses arbres nous parlent et nous émeuvent.
Depuis plus de 20 ans, Zoé Ouvrier dénonce le déséquilibre de l’impact humain et de son déracinement. Tout son travail tourne autour de cette sensibilité et d’une possible ouverture vers la liberté.
Dès sa sortie des Beaux-Arts, la presse lui permet d’accéder à une reconnaissance internationale.
Certains collectionneurs lui commandent des œuvres imposantes pour lesquelles Zoé doit intervenir, par exemple, sur les quatre murs d’une même pièce, des œuvres réalisées pour des chambres à coucher ou des salles à manger. Elle invite alors celui qui s’y introduit à voyager dans son tableau, à y écouter la forêt selon les saisons, l’intensité de la faune et le bruit du vent…
Suivre Zoé Ouvrier :